Claudia Lahaie

Développer l'empathie à travers la littérature

Profil

Originaire du Québec et vivant maintenant à Ottawa, Claudia Lahaie a eu la chance de vivre plusieurs années un peu partout à travers le monde dont Londres, le Cameroun ainsi qu’à New York où elle a entre autres obtenu un doctorat en service social de l’Université Columbia. L’amour que cette travailleuse sociale porte à son travail avec les adolescents et aux différentes cultures est l’inspiration de son livre Les voies du slam publié aux Editions David. 

Elle se souvient très bien de ses années d’adolescence, le stress de l’école, le groupe d’amis, les premières amours, la recherche de l’indépendance. Elle souhaite que ses lectrices et lecteurs se reconnaissent dans ses personnages, par leur interaction, la difficulté parfois d’exprimer leurs premières émotions en amour, leur amitié, leur solidarité, leur santé mentale, la quête de leur identité, etc., et qu’ils apprennent sur eux-mêmes en se questionnant sur la pluralité des modes de vie et de pensée des gens qui les entourent.

Ce premier roman lui a valu d’être lauréate pour le Prix Champlain 2024, volet jeunesse, ainsi que d’être finaliste pour le Prix littéraire jeunesse 2024 de l’Association des auteurs et auteures de l’Ontario français (AAOF),  pour le Prix du livre d’Ottawa, fiction en français 2023, et pour le Prix littéraire des enseignant.e.s de français du Québec, roman 13 ans et plus 2023. 

Claudia poursuit son rêve, celui d’améliorer la société, par des projets communautaires et bien entendu, par l’écriture.

← Back

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention !